Chloë Sevigny : «Quand vous atteignez un certain niveau de notoriété, les gens veulent vous habiller et vous donner des conseils» (2024)

En 1995, il s'est produit un consensus, phénomène généralement difficile à accepter. Ceux qui ont vu le film Kids de Larry Clark étaient tous d'accord pour dire qu'il les avait scotchés. Cette histoire de sexe, de drogue et de VIH mettant en scène des adolescents de la scène skate de New York a été suivie deux ans plus tard par le film – plus troublant encore – Gummo. Cette fiction, censée se passer dans l'Ohio, met en scène des ados errant dans une ville ravagée en tuant des chats, en sniffant de la colle, bref, en se livrant à des activités aussi peu amènes que contre-productives. Dans les deux opus, une jeune blonde à la beauté singulière est élevée au rang d'égérie de films indépendants américains et de pure incarnation du cool.

Aujourd'hui, Chloë Sevigny (née à Springfield, dans le Massachusetts, en 1974) n'a que faire de ces compliments, qui la continuent de la poursuivre. « J'essaie d'éviter les étiquettes. Je suis une actrice, pas une actrice indépendante. Je suis une actrice qui travaille », affirme-t-elle – sans doute à juste titre, si l'on en croit sa filmographie aussi vaste que variée – lors d'une conversation téléphonique depuis New York. Elle y vit avec son mari, l'artiste d'origine croate Siniša Mačković, et leur fils Vanja, qui aura trois ans en mai. On entendra ses babillages en fond sonore tout au long de la conversation. Conversation qui commence avec les excuses de Chloë Sevigny d'avoir pris l'appel avec quelques minutes de retard. « J'avais oublié, j'avoue », dit-elle en riant. Détail qui, même si elle est loin de s'en vanter, ne pourrait pas être plus cool.

Chloë Sevigny lors de la campagne Loewe printemps-été 2023. Photo : Jürgen Teller

Loewe

C'est d'ailleurs l'adjectif dont on l'a le plus souvent qualifiée en mai dernier quand l'actrice d'American Psycho et son fiancé se sont mariés lors d'une cérémonie religieuse dans le Connecticut, où vit la famille de Chloë Sevigny. Le magazine Vogue a décrit comme « élégantes et emo » les compositions florales et autres sculptures de glace en forme de cygne. Et comme l'a posté l'un des invités, le journaliste Derek Blasberg, « Chloë Sevigny est la fille la plus cool de New York, mais la saviez-vous aussi fidèle aux traditions ? Elle respecte le protocole comme tout habitant de la Nouvelle-Angleterre digne de ce nom. » Et que dire de sa robe de mariée, ou de ses robes, pour être précis. « Tout le monde finit par regretter son choix, alors pour que ça ne m'arrive pas, j'ai multiplié les chances par trois. Cela a nécessité un grand effort de mettre autant de personnes à ma disposition pour le grand jour », plaisante celle qui est passionnée de mode depuis son enfance et qui croit que le bon goût n'est pas inné. « Quand vous atteignez un certain niveau de notoriété, les gens veulent vous habiller et, vous savez, vous donner des conseils (rires). »

L'actrice le jour de son mariage dans une robe Loewe. Photo : Peter Voelker.

PETER VOELKER

Son arme secrète pour les grandes occasions est son amie, la styliste Haley Wollens. « Sans elle, j'aurais été une mariée plus traditionnelle », admet Chloë Sevigny, qui portait une robe Loewe pour son dîner de mariage. « Haley et moi nous sommes demandé qui pourrait être la bonne personne, et Jonathan[Anderson, directeur de la création de la marque basée en Espagne] était logiquement le premier choix. Nous avons travaillé côte à côte jusqu'à arriver à ce genre de robe Frankenstein », poursuit l'actrice, qui est également l'une des stars de la campagne printemps-été 2023. « Jonathan et moi avons le même sens de l'humour guilleret, que l'on retrouve aussi dans ses vêtements », relève-t-elle.

Larry Clark, Harmony Korine, Luca Guadagninoelle a joué dans sa série We Are Who We Are et a un rôle dans Bones and All –, Lars von Trier… Chloë a pris l'habitude de travailler avec des réalisateurs cultes. « L'essentiel est de ne jamais prendre quoi que ce soit personnellement et d'être capable de repérer les traits de caractère les plus difficiles des uns et des autres pour apprendre d'eux, afin que ce soit profitable à votre travail et au leur », explique cette New-Yorkaise qui ne prévoit pas d'élever son fils loin de Manhattan. « Je ne me suis jamais sentie prise au piège, j'aime le bruit de la grande ville. Et il y a des parcs, de belles librairies. La seule chose qui m'inquiète, c'est que tout devient de plus en plus cher. J'ai l'impression que je ne pourrai pas vivre longtemps comme ça, les prix font fuir les artistes. C'est la seule chose qui me manque des années 90… en dehors du fait que ce sont mes années de jeunesse… » Elle ne pense pas par ailleurs que des films transgressifs comme Kids ne puissent plus être réalisés aujourd'hui. « Avez-vous vu Sans filtre ? Des choses passionnantes continuent d'être tournées. »

Prières exaucées

Cette année sortira Feud: Capote's Women, de Ryan Murphy et Gus van Sant. Une série basée sur les détails (très) intimes des amis riches et célèbres que Truman Capote raconte dans Prières exaucées. Naomi Watts jouera le rôle de Paley ; Calista Flockhart, Lee Radziwill et Chloë Sevigny, C.Z. Guest. En novembre dernier, les images de l'actrice qualifiée de muse d'Andy Warhol et de Dalí sont devenues virales. « Nous avons pris beaucoup de libertés sur des choses que Truman aurait aimées, donc je pense que les gens vont être vraiment surpris par certains rebondissements », prédit-elle.

Chloë Sevigny : «Quand vous atteignez un certain niveau de notoriété, les gens veulent vous habiller et vous donner des conseils» (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Annamae Dooley

Last Updated:

Views: 6406

Rating: 4.4 / 5 (45 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Annamae Dooley

Birthday: 2001-07-26

Address: 9687 Tambra Meadow, Bradleyhaven, TN 53219

Phone: +9316045904039

Job: Future Coordinator

Hobby: Archery, Couponing, Poi, Kite flying, Knitting, Rappelling, Baseball

Introduction: My name is Annamae Dooley, I am a witty, quaint, lovely, clever, rich, sparkling, powerful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.